
1° Historique de la construction de la digue…
Cet endiguement a été décidé et commencé après la grosse crue de 2001 par une délibération du CM (fin 2001). Les apports de matériaux à dominante argileuse avaient commencé en été. Les travaux étaient à peine terminés pour la forte crue de 2003. Grâce à l’avancée des travaux, une grande partie du village fut totalement épargnée. Achevé par la suite, cet endiguement a permis à Varesnes d’être au sec lors de la grande crue de 2011 (proche de celle de 1993 qui sert de référence en la matière). Le village fut entièrement et intégralement épargné. D’autres équipements furent installés (vanne de délestage, batardeau sur la RD87, échelles de niveau, pompes, vannes, …) pour rendre les dispositifs de bases encore plus performants ou plus sûrs. Nombre de ces travaux ont été subventionnés.

2° Pourquoi araser la digue ?
Cet endiguement-sud a été réalisé sur un chemin communal déjà surélevé. Les diverses installations ont demandé un gros effort financier communal ainsi que l’engagement de nombreuses personnes qui se sont dévouées dans la mesure de leurs possibilités. Nous leur en sommes très reconnaissants. Cette digue était devenue une cause communale qui s’insérait dans la culture locale de l’inondation. Construite légitiment au vu de la problématique du village, cette digue fut déclarée illégale car construite sans autorisation légale (que l’on n’aurait jamais eue). Elle est déclarée contraire à la loi sur l’eau, au SDAGE, aux textes environnementaux qui ne permettent pas les remblais non autorisés et non compensés en zones inondables (construirait-on des digues ailleurs qu’en zones inondables ? en outre, n’y a-t-il pas d’autres endroits où des digues ont été faites à l’époque ?). A la demande de l’administration, 2 études ont été réalisées sur cet endiguement (ISL en 2005 et SOGREAH en 2006). Elles ont proposé un certain nombre d’améliorations tout en déclarant la construction pas assez sure (hauteur, matériaux, ancrage, …). La commune a procédé à un léger rehaussement pour éviter la surverse de cette digue trapézoïdale argileuse qui faisait 800m env. de long pour 6m d’embase, 3m de large au sommet et 1,50m de hauteur env. Elle était très surveillée (24h/24 en période de forte crue) et entretenue conjointement par la commune et notre association.
Très vite, la pression administrative a commencé. Les réunions en divers lieux se sont succédées pour tenter de trouver une solution pérenne à ce qui fut honteusement qualifié de bricolage. Plusieurs solutions furent avancées pour conforter, restaurer ou reprendre cette protection collective, seul dispositif réellement efficace pour protéger Varesnes et en partie, Pontoise-Lès-Noyon. Le problème de la digue de Varesnes devient vite essentiellement financier avec un budget exorbitant. Notre démarche ne devait en outre pas servir d’exemple à d’autres collectivités.

En décembre 2012, le maire que je suis reçoit une mise en demeure du préfet de l’Oise. La digue doit être arasée pour la mi-2013. La commune engage alors les recours d’usage (gracieux, T.A, recours sur le fond) avec l’aide d’un avocat spécialisé. Que n’avons-nous pas entendu comme aberrations lors de la séance au T.A d’Amiens. La commune ne sera pas entendue comme elle le souhaite pour défendre son ouvrage qui a parfaitement rempli sa fonction lors des 2 dernières grosses crues. Inexorablement, malgré tous les efforts déployés pour préserver notre légitime besoin de sécurité collective, l’arasement sans remplacement immédiat de dispositif collectif devient inéluctable. La date limite est fixée au 30/09/15, faute de quoi, le préfet de l’Oise, dont la tâche est facilitée par l’abandon stratégiquement regrettable de la procédure de fond par la commune vers la mi-2014, mandatera une entreprise pour l’exécuter aux frais de la commune (90k€ env.)
3° Et maintenant ?
Après avoir investi massivement pour sa sécurité face aux inondations, Varesnes va régresser vers la situation d’antan. Nombre de dispositifs d’accompagnement de l’endiguement (vannes, batardeau, … vont se retrouver totalement ou partiellement inutiles. Le village sera exposé à une submersion certaine (80 à 90 % du bourg) en cas de forte crue. On va pouvoir ressortir les barques. Les solutions individuelles immédiates avancées ne sont que des cautères sur jambes de bois. Comment imaginer empêcher l’eau d’entrer dans des maisons de briques ou en pierre meulière avec de simples batardeaux devant fenêtres et portes ? C’est oublié l’effet de la pression que va exercer l’eau de crue qui peut atteindre 80cm (record 1,20 m) derrière les murs ! De tels dispositifs ne limiteront la casse que pour une crue de quelques heures alors que sur Varesnes, elles durent de 3 à 7 jours. Cela n’empêchera ni l’humidité résiduelle ni les problèmes de circulation alors que, paradoxalement, Varesnes était devenue, grâce à la digue, le seul point de passage direct entre le sud-est et le nord de Noyon.
4° Et demain ?
Un projet de busage de la D934, véritable digue en travers du lit majeur, est à l’étude pour soulager le pont de Pontoise, véritable entonnoir en partie ensablé, qui ne peut faire passer toute l’eau ce qui provoque l’inondation de l’amont (dont Varesnes). Des difficultés administratives et financières invraisemblables font que ce projet est en panne. Pourvu que cela ne tourne pas à l’arlésienne !

5° Et après-demain ?
Il est aussi envisagé de construire une ceinture bétonnée autour de Varesnes et de Pontoise (en partie). Outre les difficultés techniques, financières, administratives, ce projet de citadelle laisse les Varesnois goguenards car, face à une crue par remontée de nappes (comme en 2000), il faudrait pomper l’eau prisonnière à l’intérieur de la citadelle !
6° Ceci explique cela !
Chacun comprendra que face à cette situation aussi aberrante que scandaleuse les Varesnois soient désespérés et furieux. On le serait pour moins que cela.
De cette situation insensée est né le besoin de créer un site pour mieux se faire entendre et comprendre.
Il permet aux membres de l’association et à tous nos soutiens de se manifester pour défendre l’avenir de notre village.
Stéphane Bulcourt
Président de Varesnausec
Maire honoraire
Maire de Varesnes de 1995 à 2014.