En ce 03 février 2021, notre situation locale se retrouve être telle que l’avait toujours prévue Varesnausec. Que n’avions nous pas entendu ? Que l’eau de crue n’entrerait plus dans le village, que la RD87 ne serait plus coupée et même, le comble (mais pas de Varesnois) que la petite route de Pontoise ne serait plus coupée. Les faits de ces derniers jours démentent ces incantations. Nous avons affaire à une sérieuse crue moyenne et l’eau est entrée dans le village submergeant quelques voiries tel que le montrent ces photos.





Nous avons aujourd’hui la preuve qu’à la cote 278 à Condren, Varesnes commence sérieusement à être menacée par les crues de l’Oise. Le bras de décharge de la D934 montre ici ses limites. A ce jour, les nuisances se limitent à gêner plus ou moins sérieusement des accès, le cas le plus grave étant la maison de Lucien, peut être sauvée par des pompages. Nous rappelons qu’en 1993, la cote de Condren était à 312 et ce n’était qu’une crue trentennale ! qu’en sera-t-il de Varesnes, laissée sans protection depuis l’arasement de la digue-sud, en cas de crue centennale.
Il appartient à chacun de méditer sur des faits qui sont aujourd’hui établis. Varesnausec savait de quoi elle parlait. L’actualité lui donne raison.
La situation tend à se détendre. Si elle avait dû s’aggraver, Varesnausec se serait mobilisée pour aider les personnes en difficultés. Gageons que la situation progressivement reviennent à la normale.
Le président : S.Bulcourt