Varesnes se bat pour mieux se préserver des crues de l'Oise


Association de Varesnes 60400 Oise Picardie
  • Accueil
  • Historique
  • Actualités
  • Témoignages
  • Le mot du président
  • Contact/Localisation
  • Aide à la population

VARESNES CRUES OiSE

Où en sommes nous en fin 2022 ?

2022 fut une année calme en termes de crues locales. Mais au village, nous sommes tous conscients, y compris en mairie, que le danger existe toujours. 2022 sera l’année au cours de laquelle nous avons reparlé d’un endiguement temporaire pour remplacer feu la digue-sud. Le système en vue est celui des « chaises » que nous avions présenté il y a déjà plusieurs années. En période de crises énergétiques, économiques et sociales, les temps sont difficiles pour financer et conduire des projets innovants. Varesnausec a cependant bien l’intention d’être au rendez-vous que nous propose le Conseil Municipal qui a voté en faveur de ce dispositif temporaire certes onéreux.

2023 apportera sans aucun doute des éclaircissements sur la question.

OISE CRUES VARESNES. Info 2021

Bonjour à tous nos lecteurs et visiteurs.

Jusque récemment, il était possible d’utiliser le service questions-réponses. Vu le nombre d’attaques dont nous étions victimes, nous nous sommes résignés à fermer ce service. Impossible donc de poser une question par ce canal ou de déposer un commentaire.

Toutefois il vous est toujours possible d’envoyer votre question ou votre commentaire directement et déontologiquement au président qui servira FIDELEMENT de relais pour la retranscription sur le site.

A vous lire.

Amicalement.

S.Bulcourt, président.

Varesnes-Oise-Crues : on nous écrit…

Il fut un temps tout visiteur pouvait écrire un commentaire, une réponse sur notre site ouvert à tous. Mais voilà, des hackers sont bizarrement passés par là tendant de bloquer le fonctionnement du site qui, peut être, gêne.

Après plusieurs attaques demandant des heures de réparation, la décision fut prise de fermer cette option. Pour maintenir le contact avec nos visiteurs, nous avons opté pour un autre système moins direct, un peu plus lourd pour nous certes, mais moins chronophage.

IL vous suffit d’envoyer votre texte au président (sfbulcourt@gmail.com) qui le diffusera fidèlement sous votre nom ou sous un pseudo que vous voudrez bien nous indiquer en même temps. Nous prenons l’engagement moral de retranscrire fidèlement vos textes pour peu qu’ils ne comportent, pas d’insultes, violences verbales, calomnies etc. Dans le cas contraire, nous vous demanderons de les moduler. Le contenu des textes restent tout de même sous la responsabilité des auteurs.

Aujourd’hui :

« Un Varesnois concerné par les inondations nous écrit : « 

« Cette année nous avons frôlé la catastrophe, l’eau est montée jusque dans la rue des hurteaux devant chez Jean et Claudine Zielinski et dans la cour à Lucien Jourdain.

En fait aucune vanne et aucun clapet anti retour ne sont entretenus par Mr le maire et la mairie, et apparemment c’est loin d’être le problème majeur de la commune.

C’est tellement simple de passer un contrat d’entretien à une entreprise compétente !!!

Je pense que certaines personnes ont la mémoire courte ou ne se sentent pas du tout concernées. »

Fin du message.

Varesnes Oise Crues : Le boulet ne passe pas loin.

Lors de la crue de cet hiver 2020-2021, Varesnes ne fut pas vraiment inquiétée mais des habitants se sont alarmés de la situation. Trop de mauvais souvenirs remontaient à la surface. Bénévoles de Varesnausec et des élus ont parcouru le village durant cet épisode pour détecter le moindre problème sérieux. Globalement, tout est resté dans l’acceptable à une exception près lors de cette crue un peu plus que moyenne.

Le bras de décharge, très sollicité, de la D934 à Pontoise-lès-Noyon a bien joué son rôle mais n’a tout de même pas empêché l’eau d’entrer partiellement quelques temps dans ce village.

Cependant cet épisode assez fort prouve formellement que notre village se trouve à la merci d’une forte crue. C’est un avertissement à prendre au sérieux donc à ne pas balayer d’un revers de main. Il est maintenant clairement établi que la situation peut devenir très sérieuse faute de défenses spécifiques au village. Il nous faut donc une politique de prévention en la matière. C’est la proposition de Varesnausec. Remettre au gout du jour l’ancien plan de crise et avoir une équipe dont chacun des membres, sous la conduite du maire, saura ce qu’il doit faire. Analyse de situation, réactivité et finalement action.

Varesnausec s’inscrit bien sûr dans cette logique et répondra présente pour participer à la conception d’une telle organisation pour peu qu’on la sollicite.

S.Bulcourt, président.

Varesnes crues Oise : Le retour d’un désagrément

On n’avait pas vu cela depuis très longtemps mais les Varesnois savaient qu’une fois la digue-sud totalement arasée, cela reviendrait. Evidemment, ce n’est pas le problème des « araseurs » et de leurs exécutants.

Avec cette dernière crue, quelques Varesnois, dont votre dévoué, ont vu l’eau de crue revenir dans leurs caves. Ces remontées de nappe locales n’existaient plus tant que la digue était là. Aujourd’hui il en est tout autrement. Voilà encore une bonne raison de maudire cet arasement insensé.

Evidemment, ce n’est qu’un micro détail quand on voit la situation de ces pauvres gens ailleurs, mais on n’aurait pu s’en dispenser plutôt que d’asseoir la nécessité d’araser totalement sur le mensonge et le dictat.

Quelle explication ?

En voyant ainsi l’eau arriver vers cette maison, on ne pouvait que soupçonner un problème d’étanchéité au niveau de la vanne qui isole ce quartier des eaux de crue de la rivière Oise toute proche.

La réponse est en fait plus simple. Il n’y a plus de vanne, alors évidemment … . Lors de la crue précédente, cette vanne a connu des soucis, ce qui peut arriver. La mairie a fait intervenir un artisan pour pallier le problème, lequel a retiré le dispositif pour le réparer. Et depuis un certain temps, la vanne est toujours chez le réparateur. Aucun dispositif d’obstruction ne l’a remplacé. On aurait pu ou plutôt on aurait dû y penser, c’eut été mieux !

On imagine facilement l’angoisse de l’habitant le plus proche (+ de 90 ans) et d’autres riverains. Mais cela a-t-il une importance ?

S.Bulcourt, président.

Oise Varesnes crues : Situation révélatrice.

En ce 03 février 2021, notre situation locale se retrouve être telle que l’avait toujours prévue Varesnausec. Que n’avions nous pas entendu ? Que l’eau de crue n’entrerait plus dans le village, que la RD87 ne serait plus coupée et même, le comble (mais pas de Varesnois) que la petite route de Pontoise ne serait plus coupée. Les faits de ces derniers jours démentent ces incantations. Nous avons affaire à une sérieuse crue moyenne et l’eau est entrée dans le village submergeant quelques voiries tel que le montrent ces photos.

Rue des Hurteaux, retour des inondations que l’on avait pas depuis l’arasement total de la digue-sud. Amertume des riverains.
Faute d’une vanne en état de marche, l’Oise envahit aussi cette partie du village.
A l’est du village, l’eau entre de nouveau dans celui-ci, ce que feu la digue-sud empêchait.

L’entrée Est du village, jadis protégée par le barrage a due être fermée à la circulation.
En entrant progressivement dans le village par l’ouest, les eaux de crues charrient toutes sortes de débris qui espérons le n’iront pas obstruer des conduits vitaux pour le village ou pire le bras de décharge de la D934 .

Nous avons aujourd’hui la preuve qu’à la cote 278 à Condren, Varesnes commence sérieusement à être menacée par les crues de l’Oise. Le bras de décharge de la D934 montre ici ses limites. A ce jour, les nuisances se limitent à gêner plus ou moins sérieusement des accès, le cas le plus grave étant la maison de Lucien, peut être sauvée par des pompages. Nous rappelons qu’en 1993, la cote de Condren était à 312 et ce n’était qu’une crue trentennale ! qu’en sera-t-il de Varesnes, laissée sans protection depuis l’arasement de la digue-sud, en cas de crue centennale.

Il appartient à chacun de méditer sur des faits qui sont aujourd’hui établis. Varesnausec savait de quoi elle parlait. L’actualité lui donne raison.

La situation tend à se détendre. Si elle avait dû s’aggraver, Varesnausec se serait mobilisée pour aider les personnes en difficultés. Gageons que la situation progressivement reviennent à la normale.

Le président : S.Bulcourt

Varesnes crues oise : elle ressort de son lit !

Varesnausec, association Varesnoise ayant pour vocation à préserver le bien vivre au village face aux crues.

L’année 2020 est terminée et, à vrai dire nous ne sommes pas fâchés de la voir s’éloigner. On ne peut qu’espérer 2021 meilleure même si les difficultés sanito-socio-économiques actuelles ne sont guère enthousiasmantes. N’oublions pas que cette période de début d’année est celle pour laquelle les Varesnois se doivent d’être traditionnellement vigilants vis-à-vis des crues.

Varesnausec rappelle régulièrement chacun à cette vigilance à propos des inondations de la rivière Oise voire à cause des remontées de nappe.

2020 : La « banquette » de sécurité n’existe plus donc l’eau peut passer…

2020 nous a rappelé (voir toutes ces photos)  à la réalité en montrant certes l’efficacité certaine du bras de décharge de la D934  sur la commune de Pontoise-Lès-Noyon mais aussi, ses limites. Ces photos montrent notamment  comment  le chemin des Fermes, (sans une banquette soit disant laissée), théâtre de l’arasement total de la digue-sud,  permit le passage de l’eau de crue certes dans des proportions très limitées. Elles sont tout de même inquiétantes au vue des annonces assénées faites au sujet d’un Varesnes désormais non inondable.

Une telle situation demande de la prudence et pourtant voici un remorquage à haut risque.

Qu’en sera-t-il en cas de crue majeure ?  La réponse est toute simple : il y aura de l’eau dans le village. Dans quelles proportions ? Bien malin qui peut le dire sans une boule de cristal ou modélisation.ne chose est certaine, ce jour là, le plus éloigné possible souhaitons-le,  on maudira, une fois de plus, l’arasement total de la digue-sud.

La petite route qui relie Varesnes à Pontoise-Lès-Noyon est submergée.

Nous avons opté pour un report sine die de notre Assemblée  Générale qui, n’attirant déjà  pas les foules, était peu envisageable masquée avec une désinfection obligatoire des espaces et mobiliers fréquentés.

Varesnausec vous souhaite, après des fêtes qui vous ont été réconfortantes nous l’espérons, une bien meilleure année que celle écoulée. Soyez prudents, le virus est toujours là, prêt à vous mettre le grappin dessus.  Portez vous bien.

Le président, Stéphane Bulcourt.

NB : notre site est toujours en service et nos albums  photos numériques disponibles.

Aujourd’hui, 31/12/2020, la rivière Oise est à nouveau logiquement sortie de son lit mineur au vue de la forte pluviométrie actuelle. Pas de menace en vue pour le village.

OISE crues Varesnes : la fin ?

La rivière Oise rentre progressivement dans son lit mineur laissant des prairies dévastées. Le danger semble donc écarté pour cette année 2019-2020.

Cette vision appartient déjà au passé… pour cette fois !

Le beau est de retour et l’envie de s’évader aussi mais le confinement est toujours en vigueur. Respectez le, ne faites pas comme ces indisciplinés qui en font fi. Varesnausec vous le demande : soyez respectueux des consignes de distanciation. Vous vous préservez et vous préservez les autres car vous pouvez être porteurs du covid-19 sans être malades pour autant.

Prenez soin de vous.

S.Bulcourt, président.

OISE CRUES VARESNES : ça monte mais…

Nous sommes passés en alerte orange ce matin du 15 mars 2020. Le niveau de l’eau a bien grimpé cette nuit mais semble maintenant se stabiliser alors que Condren amorce une légère décrue. Tant mieux. Voyons la situation en images.

La situation a sensiblement évoluée depuis hier soir révélant la faiblesse des dispositifs actuels face à une grande crue type 1993

La crue va se calmer. La décrue est imminente pour peu que la météo nous y aide. Toutefois, ne nous leurrons pas, une partie de cette submersion va rester un certain temps. Sur la photo centrale on a surpris ces téméraires avec une voiture remorquée par une simple corde qui ne doit absolument pas lâcher au milieu de l’eau…. A noter que cette route départementale n’était pas fermée.

Un peu partout, caves et sous-sols sont inondés et quelques pompages, parfois peu raisonnables se font jour. Souvent, il vaut mieux laisser en l’état plutôt que de fragiliser les murs.

Les habitants des Hurteaux étaient un peu inquiets hier soir. Il faut dire que sans un minimum de 50 cm au dessus du niveau antérieur du chemin des Fermes (emplacement de feu la digue-sud), ils sont assez exposés.

Il y aura des leçons à tirer sans tarder de cet épisode.

S.Bulcourt, président.

OISE CRUES VARESNES : CA devient sérieux…

Le point sur la crue au 14 mars 2020. La cote de Condren est annoncée à la hausse en ayant déjà dépassée les 260 à la station de Condren

 

Le point en images sur la situation de cette journée du 14-03-2020

Demain sera une autre journée avec une hausse de 10cm prévue pour cette nuit et pour la journée de demain. Ensuite ce sera l’étale.

Le constat est cependant simple. Le bras de décharge ne suffit pas à protéger VARESNES. la RD87 est facilement submergée alors que des personnes bien pensantes nous affirmaient à qui voulait l’entendre que cela n’arriverait plus. Qu’en penser quand on voit qu’à la côte 264 cette voirie est submergée et ce sera pire demain dimanche 15 mars. A noter que nous avons constaté ce 14 à 17h00 qu’aucune signalisation n’avait été mise en place pour signaler le danger. nous avons signalé cette défaillance à qui de droit.

En résumé, il est urgent de reconsidérer la question des crues sur Varesnes.

A demain. S.Bulcourt, président.

  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 13
  • Next Page »
Niveau Oise Vigicru Reportage France 3 sur la destruction de notre digue

Reportage 11/02/2016 : Varesnes (60) aux aguets après les pluies

Dernières actualités... Actualités inondations oise varesnes

Catégories d’articles

  • Aujourd'hui (111)
  • En projet (2)
  • Non classé (5)
  • Témoignages (7)

Les derniers articles

  • VARESNES CRUES OiSE 20/12/2022
  • OISE CRUES VARESNES. Info 2021 01/06/2021
  • Varesnes-Oise-Crues : on nous écrit… 12/04/2021
  • Varesnes Oise Crues : Le boulet ne passe pas loin. 13/03/2021
  • Varesnes crues Oise : Le retour d’un désagrément 08/02/2021
  • Oise Varesnes crues : Situation révélatrice. 03/02/2021
  • Varesnes crues oise : elle ressort de son lit ! 31/12/2020
  • OISE crues Varesnes : la fin ? 07/04/2020
  • OISE CRUES VARESNES : ça monte mais… 15/03/2020
  • OISE CRUES VARESNES : CA devient sérieux… 15/03/2020

Archives

  • décembre 2022 (1)
  • juin 2021 (1)
  • avril 2021 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • décembre 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (7)
  • février 2020 (2)
  • septembre 2019 (1)
  • juillet 2019 (1)
  • mars 2019 (2)
  • février 2019 (2)
  • décembre 2018 (1)
  • octobre 2018 (1)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (4)
  • décembre 2017 (2)
  • octobre 2017 (2)
  • septembre 2017 (2)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (2)
  • février 2017 (2)
  • janvier 2017 (2)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (3)
  • octobre 2016 (2)
  • juillet 2016 (1)
  • juin 2016 (2)
  • mai 2016 (3)
  • avril 2016 (2)
  • mars 2016 (7)
  • février 2016 (5)
  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (3)
  • octobre 2015 (10)
  • septembre 2015 (24)
  • août 2015 (3)
  • juillet 2015 (3)
  • juin 2015 (3)

Inscription newsletter

Page Facebook Varesnausec

Facebook-Varesnausec
Création Duo Diff