Varesnes se bat pour mieux se préserver des crues de l'Oise


Association de Varesnes 60400 Oise Picardie
  • Accueil
  • Historique
  • Actualités
  • Témoignages
  • Le mot du président
  • Contact/Localisation
  • Aide à la population

Ils nous soutiennent et nous l’écrivent !

07/10/2015 By Stéphane Bulcourt

Nous recevons beaucoup de messages de soutien. Beaucoup commencent par exprimer leur indignation au vu de la situation scandaleuse dans laquelle nous nous trouvons.

Nous comprenons parfaitement que face à une situation illégale mais légitime il fallait faire évoluer notre dossier vers le pérenne mais de là à araser la digue-sud sans rien mettre de solutions alternatives en place en livrant les habitants de Pontoise  et Varesnes aux caprices probables de la rivière Oise. « C’est de l’irresponsabilité.

« Le moyen le plus sûr de se prémunir contre les dommages d’une inondation reste la prévention de façon à maîtriser le degré d’exposition au risque et à ses impacts » (N°384- l’eau, l’industrie, les nuisances). Là, bravo !!! en terme de prévention, c’est réussi.

l’ Etat administratif fait détruire une digue protégeant le village qu’il déclare dangereuse sans même de modélisation ou test de poussée et expose les villageois à un degré maximum d’inondation des maisons faute de solutions alternatives immédiates.  SCANDALEUX ! S.B, président de Varesnausec.

Quelques messages : 

Bonjour Stéphane,

Je trouve cela scandaleux d’avoir été obligé de démolir cette digue. Je suis le tout cœur avec vous, même si je ne fais plus partie de ce petit village très charmant (je l’ai quitté oh combien à contre cœur). C’est un joli village très dynamique avec beaucoup d’associations.

Pourquoi vouloir démolir cette digue alors que vous ne demandez rien à personne. Je pense qu’il y avait plus utile à faire ailleurs. Démolir à coûter de l’argent et si inondations encore de l’argent pour les indemnisations.  La crise est là on demande de faire des économies. Et bien là BRAVO. La honte.

J’espère au plus profond de moi-même qu’il n’y aura plus d’inondations comme en 1993 et 2003. Voir un tel dégât que l’eau peut commettre et de voir tout disparaitre sous tes yeux en quelques instants alors que tu trimes toute une vie pour essayer d’avoir quelque chose. On a beau dire c’est matériel ça se remplace mais certains perdent tout. Je n’ose même pas imaginer la souffrance morale.

Malheureusement je ne peux rien faire (ou du moins je ne pense pas) mais je suis de tout cœur avec votre association. J’avais même signé votre pétition.

Je vous souhaite beaucoup de courage et croisons les doigts pour le pont de décharge et qu’il n’y est pas d’ici là des inondations.

M.A

Coucou Stéphane,
Je vous soutiens via face book et plus encore si besoin.
Bon courage pour ce long combat. N’hésite pas…

N.L

Filed Under: Témoignages

AU SECOURS !!! s’écrit un Varesnois désespéré…

30/09/2015 By Stéphane Bulcourt

J. n’en peut plus. Il hurle sa colère à l’image de bien des habitants. Il nous transmet son témoignage par mail.

=========================

AU SECOURS !!!  L’ETAT VEUT NOUS NOYER !!!!  DE L’AIDE !!!

Ca y est, ils ont gagné…ces politiciens !!!

Finis nos hivers sous la couette à dormir paisiblement…

Désormais nous allons vivre dans l’appréhension, l’incertitude, toujours à surveiller les caprices de la  « vieille  OISE », à cause de l’Etat qui s’est acharné sur notre sort, sans se soucier des conséquences psychiques, morales et la protection des ses citoyens.  Il a préféré s’en référer à des  » spécialistes », soit disant,  plutôt que d’écouter des personnes de terrain qui sont nées au village, qui connaissent les aléas de l’OISE et ont vécu l’histoire des crues depuis des décennies…

Nous, les varesnois,  nous nous sommes battus pour éviter les parpaings dans les maisons, la venue des pompiers, le remue-ménage occasionné par les caprices de cette vieille OISE…Depuis 12 ans nous étions protégés !

De plus nos habitations vont dévaluer de jour en jour…  Et le comble de tout cela c’est que nos politiciens nous ont promis depuis le début de l’année 2015  un bras de décharge sous la D934 (qui actuellement fait digue) pour permettre aux crues d’évacuer correctement. Condition sine qua none à l’arasement de la digue. Belles promesses non tenues !!!

Et ce sont ces gens là qui nous gouvernent ? C’est honteux, inadmissible !!!

Bien sûr, qu’eux vont dormir sur leurs deux oreilles..

.Et il faut encore ajouter ceci…c’est que ce beau village qu’est VARESNES permettait  aux habitants des communes limitrophes de se déplacer vers les zones urbaines pour se rendre au travail….Fini tout cela…puisque VARESNES va se retrouver sous les eaux. Sans compter les dépenses faramineuses : des milliers d’euros, pour les études, les protections individuelles, les protections collectives et là,  l’arasement de la digue, alors que l’Etat prône les économies. BRAVO !!!

On marche sur la tête !  Mais où va-t-on ?

Pourquoi que COMPIEGNE  s’est protégée et pas nous ?

Il est vrai qu’à VARESNES il n’y a QUE 21 MAISONS sinistrées !!! Le petit peuple ne compte pas !!!
Nous VARESNES, nous avons dû se résigner à araser notre seule protection, reconnue fiable (par le biais d’études…onéreuses),  parce que l’Etat nous MENACAIT.

Il prévoyait d’araser la digue pour la « modique » somme de 90 000 euros, ponctionnée directement sur le budget communal.   C’est scandaleux !

Heureusement que nos élus se sont battus pour faire cet arasement en interpelant les cultivateurs (coût  10 000 euros)…trouvez l’erreur ?

Il ne faut surtout pas baisser les bras ! Nous ne nous résignerons pas ! Battons nous jusqu’au bout !

IL NOUS FAUT  CE BRAS DE DECHARGE !!!

Il faut que nous retrouvions de nouveau cette sérénité pour les hivers à venir…

NOUS COMPTONS SUR VOUS !!!

On nous méprise… pensez y au moment des votes…

J*. Un Varesnois exaspéré.

[* Note du webmaster : Signature  anonymée]

=========================

J a la hantise de revoir cela. Impossible d’entrer ou de sortir du village. (95 : l’eau se retire enfin, mais,Inondation de Varesnes Oise rue de l'église que de dégâts !).

 

 

 

 

Filed Under: Témoignages

Digue de Varesnes araser, détruite. Triste « platitude » dans le lit de l’Oise !

10/09/2015 By Stéphane Bulcourt

Digue varesnes détruite araser Platitude désolante

« La platitude » est de retour à l’est du village et ce dans tous les sens du terme. Avec elle réapparaît le spectre des maisons inondées. Cette situation a un coût réel dont on ne perçoit pas forcément l’ampleur au premier abord.
Nous affinons une étude à ce sujet et les premiers résultats sont quelque peu consternants tout comme l’est ce moignon de digue-sud. Ah, la marque rouge est toujours visible au sol, c’est déjà ça !

vestige digue de varesnes 60 oise picardie financé par l'Etat
Vestige de la digue de Varesnes. Le batardeau financé par l’Etat!!!

Dormez tranquilles braves gens, c’est encore l’été.

S. Bulcourt

Filed Under: Témoignages

La trahison de l’Etat représenté par le préfet de l’Oise, n’a pas de limite

09/09/2015 By Stéphane Bulcourt

Encore une trahison de l’Etat prouvée à varesnes


 

Mésaventure du batardeau de la digue-sud à la sortie EST du village de Varesnes

Notre sujet :
S, Varesnois, en réponse à notre appel à solutions provisoires pour se préserver des crues cet hiver nous fait parvenir un document sur ESTHI. Merci à lui.
Nous connaissions cette société et pour cause.
Sur la sortie EST de Varesnes situé au début de la défunte digue-sud, la société ESTHI nous avait proposé une solution testée pour pallier les arguments négatifs émis au sujet de l’efficacité prouvée de nos sacs de sable enveloppés d’une double bâche mais voilà…

batardeau digue-sud varesnes oise

C’est donc cette société qui nous a fourni le batardeau issu de la même technologie que sur la photo 1. La solution ESTHI, choisie parmi d’autres examinées (autres photos), a été victime de la mauvaise foi administrative.

solutions ESTHI contre les inondations

Les sacs de sable (1,2 t !) enveloppés d’une double bâche n’étaient pas assez sécurisants (Varesnois n° 96 de février 2011) pour obstruer la D87 à l’entrée EST du village. Ils remplissaient  très bien leur fonction mais leur installation était fastidieuse et nécessitait matériels et moyens humains. Qu’à cela ne tienne. Nous nous adressons à plusieurs prestataires pour une autre solution..

Nous faisons faire donc une étude dans les règles pour installer, en travers de la RD87, un batardeau sur un plateau-ralentisseur (subventionné par l’Etat) qui sera largement subventionné et installé avec le concours des services responsables des voiries départementales

Mais voilà… Mme F, représentante du préfet de l’Oise, déclare que l’installation ne peut pas être validée car la société n’a pas reçu de certification de la part de l’Etat. Résultat : les services préfectoraux  nous interdisent  de l’utiliser alors qu’elle a été subventionnée !!!

Une fois de plus, alors que nous apportions une réponse largement étudiée, connue et subventionnée à une contrainte, en réponse, une fois le dispositif en place, on nous sortait un texte d’un vieux chapeau bien trop chargé pour bloquer nos efforts. Décentralisation dites-vous ?

Ce cas de figure s’est reproduit, hélas pour nous, plusieurs fois à propos de feu la digue-sud. Quand nous avons pris des dispositions pour qu’elle ne soit plus classée comme dangereuse etc (à cause des sur-verses par exemple avec l’arasement de 190m de digue à l’EST) on nous a sorti du même chapeau : illégale ! Légitime ? Rien à cirer ! Détruisez totalement. Circulez ! Plus rien à voir ! Et voilà… finie la digue-sud.
Pour nous, aujourd’hui, c’est maintenant en avant pour le pont de décharge de la 934 à l’entrée de Pontoise-Lès-Noyon.

Stéphane pour Varesnausec

 

Filed Under: Témoignages

Les Varesnois l’ont dit par SMS ou par mails

30/08/2015 By Stéphane Bulcourt

– « Bien sûr Stéphane tu peux compter sur notre soutien inconditionnel; cette décision unilatérale est profondément injuste,injustifiée et injustifiable; notre Préfet de l’Oise qui a toujours refusé de venir au devant des Varesnois est dans ce que j’appellerais un abus de pouvoir dans la mesure où il ne fait pas vivre la démocratie puisqu’il se coupe du peuple qu’il est chargé de protéger. C’est un comble!!! »
– « Ne baissons pas la garde! »
– « Pour moi, c’est Waterloo le jour de la démolition de la première partie […] alors il est trop tard. »
– « Ancien habitant de la rue des Hurteaux, je suis de tout coeur avec vous et je vous soutiens dans toutes vos démarches. »
-« Pourquoi ne pas détourner durant quelques heures un samedi, pour éviter les camions, la grande route de Cuts-Pontoise et arroser les véhicules au passage [depuis] les bornes incendies symbolisant [ainsi] le trop plein d’eau de Varesnes.

Ce sont quelques uns des messages que nous recevons, quand je dis nous, il s’agit très souvent des administrateurs de l’Association, donc pas de doute quant à leur existence. Leurs auteurs ont peut être choisi ces solutions pour rester discrets. Bien que les connaissant, nous leur garantissons l’anonymat.

Ces témoignages montrent combien la problématique actuelle préoccupe fortement les habitants de Varesnes et Pontoise-lès-Noyon qui expriment ainsi leur indignation, leur exaspération face à un Etat sensé les protéger ainsi que leurs biens (Loi 2001-1062 du 15/11/2001). La décision de l’Etat risque fort de les exposer aux caprices dévastateurs de la nature, au minimum pour l’hiver à venir.
Quant aux projets de substitution proposés, que nous exigeons rapidement mis en place, pérennes et à minima aussi efficaces que la digue-sud, chacun voudrait bien y croire. Mais, chacun sait qu’en France…

S. Bulcourt, président de Varesnausec.

Filed Under: Témoignages

  • 1
  • 2
  • Next Page »
Niveau Oise Vigicru Reportage France 3 sur la destruction de notre digue

Reportage 11/02/2016 : Varesnes (60) aux aguets après les pluies

Dernières actualités... Actualités inondations oise varesnes

Catégories d’articles

  • Aujourd'hui (111)
  • En projet (2)
  • Non classé (5)
  • Témoignages (7)

Les derniers articles

  • VARESNES CRUES OiSE 20/12/2022
  • OISE CRUES VARESNES. Info 2021 01/06/2021
  • Varesnes-Oise-Crues : on nous écrit… 12/04/2021
  • Varesnes Oise Crues : Le boulet ne passe pas loin. 13/03/2021
  • Varesnes crues Oise : Le retour d’un désagrément 08/02/2021
  • Oise Varesnes crues : Situation révélatrice. 03/02/2021
  • Varesnes crues oise : elle ressort de son lit ! 31/12/2020
  • OISE crues Varesnes : la fin ? 07/04/2020
  • OISE CRUES VARESNES : ça monte mais… 15/03/2020
  • OISE CRUES VARESNES : CA devient sérieux… 15/03/2020

Archives

  • décembre 2022 (1)
  • juin 2021 (1)
  • avril 2021 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • décembre 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (7)
  • février 2020 (2)
  • septembre 2019 (1)
  • juillet 2019 (1)
  • mars 2019 (2)
  • février 2019 (2)
  • décembre 2018 (1)
  • octobre 2018 (1)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (4)
  • décembre 2017 (2)
  • octobre 2017 (2)
  • septembre 2017 (2)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (2)
  • février 2017 (2)
  • janvier 2017 (2)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (3)
  • octobre 2016 (2)
  • juillet 2016 (1)
  • juin 2016 (2)
  • mai 2016 (3)
  • avril 2016 (2)
  • mars 2016 (7)
  • février 2016 (5)
  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (3)
  • octobre 2015 (10)
  • septembre 2015 (24)
  • août 2015 (3)
  • juillet 2015 (3)
  • juin 2015 (3)

Inscription newsletter

Page Facebook Varesnausec

Facebook-Varesnausec
Création Duo Diff