Varesnes se bat pour mieux se préserver des crues de l'Oise


Association de Varesnes 60400 Oise Picardie
  • Accueil
  • Historique
  • Actualités
  • Témoignages
  • Le mot du président
  • Contact/Localisation
  • Aide à la population

Oise crue Varesnes devoir de mémoire.

03/07/2019 By Stéphane Bulcourt

Un devoir de mémoire s’imposait.

Les eaux de crue lentement contournent les moignons de digue.

J.W.V. Goethe écrivait : « Où se perd l’intérêt se perd aussi la mémoire. » Des événements graves liés aux inondations de la rivière Oise ont fortement touché Varesnes. Le temps fait son œuvre d’effacement. On est tenté de faire confiance aux conteurs de bonnes paroles rassurantes. « Faire confiance, c’est négliger sa vigilance » n’aurait pas manqué de répliquer S. Yamenski. Aussi Varenausec a-t-elle décidé d’œuvrer pour la vigilance de chacun en réalisant un album-mémoire relatif aux événements qui ont marqué l’histoire des crues du village. De simples mots ne nous suffisaient pas. Nous avons réuni un grand nombre de photos numérisées dans une clé USB qu’il est encore possible de demander pour 2 € (dont un pour être adhérent de l’association) avant que ne soit faite la commande globale. Cette clé est lisible sur un télévision actuelle, une tablette ou un ordinateur. Pourquoi ces photos ?  pour renforcer l’effet de mémoire car, comme l’écrivait  G. de Stassant : « la mémoire est rarement le miroir fidéle du passé. » 

Oui il faut rester vigilant. Oui le bras de décharge nous a un peu soulagé encore cet hiver en limitant l’impact de la crue 2019 mais surtout, en limitant le temps de l’inquiétude des riverains. Mais le bras de décharge n’a pu empêcher ce que l’on voit sur la photo ci-dessus : tel un reptile se glissant dans l’herbe, la masse liquide des eaux de crue sournoisement contournait le village s’insinuant dans les endroits les plus bas. Rien de grave mais la vigilance s’imposait car nous n’étions qu’à la cote 254 à Condren alors que sur cette 2 éme photo ci-dessous, nous étions à la cote 312  en 1993. Cette dernière se passe de commentaire ! les Acacias étaient complétement recouverts. Il ne s’agit pas pour nous de sombrer dans le catastrophisme mais simplement de rappeler que depuis 1784 (crue de référence en matière de crues catastrophiques) 27 crues graves ont touché le village. OUI, il vous faut cet album photo pour tout connaître avec précision sur le sujet. Vous pouvez le commander auprès de Perrine Paterlini, trésorière ou du président S Bulcourt

La place des Acacias fut entièrement submergée en 1993.

 Pour l’association, son président : S.Bulcourt

Filed Under: Non classé

Crues Oise Varesnes : Siphonnage 2018 ?

21/01/2018 By Stéphane Bulcourt

Siphonnage aquatique 2018

Varesnausec a déjà signalé le siphonnage dont l’Etat se rend responsable au travers de la loi GEMAPI et ce, aux dépens du contribuable local.

L’Etat a fait savoir à Varesnausec qu’il était plus logique que les collectivités locales assurent la gestion des dossiers inhérents à la gestion de l’eau. Dont acte.

Mais se défausser sur le contribuable local pour financer des projets relève d’un certain cynisme en prétextant un étalement générationnel et, en arguant de surcroît, que ces mêmes collectivités locales pourront demander des aides aux agences de l’eau régionales… sauf que…

Sauf que que le budget de l’Etat prévoit (N.Hulot 11/09/17) un siphonnage de 400 millions d’euros dans les caisses des agences de l’eau alimentées notamment par une quote-part payée par le consommateur sur chaque facture d’eau.

http://www.lagazettedescommunes.com/523463/plf-2018-letat-siphonne-le-budget-des-agences-de-leau/

Un impôt déguisé en somme ! Quelle hypocrisie si cela se trouvait confirmé !

Une telle disposition a provoqué un tollé général chez les élus qui ont des projets en attente (certains vont y rester) réduisant d’autant les enveloppes des subventions.

Evidemment, cela ne va pas faciliter nos tentatives de compléter la protection EST du village par un dispositif collectif voire des dispositifs complémentaires individuels d’envergure pour les riverains les plus exposés.

La politique de l’eau en France va s’en trouver affectée (encore faut-il que Bruxelles n’hausse pas le ton) à moins que quelques technocrates ne proposent de se tourner une fois plus vers le contribuable pour ponctionner une fois de plus ce qui reste dans son porte-monnaie.

Un siphonnage sauvage de plus en vue  pour les vaches à eau ?

 

S.Bulcourt, président.

 

 

Filed Under: Non classé

Varesnes-crues-oise : Varesnausec y participait…

13/03/2016 By Stéphane Bulcourt

Ce vendredi, le Noyonnais avait rendez-vous dans le secteur Varesnes/Pontoise-lès-Noyon.

Des élus  du Noyonnais ont rencontré  M.M Courtial, président du conseil départemental de l’Oise et Chatel, S/Préfet de Compiègne accompagnés de l’Entente Aisne-Oise, d’élus Picards  ainsi que nombre de leurs collaborateurs sur divers dossiers et notamment, celui qui nous concerne directement : la délicate question des inondations dues à la rivière Oise depuis la disparition très contestée et prématurée de la digue-sud de Varesnes. Varesnausec était présente.

synthése
Visites notamment sur le thème des inondations locales. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

En se venant sur place ces autorités ont pu découvrir de visu et in situ les situations de Varesnes et Pontoise, actuellement entourées d’eau,  que leur ont présentées les deux maires.

Pour atténuer les effets catastrophiques de la disparition de la digue-sud, un pont de décharge est programmé pour 2017 à l’entrée nord de Pontoise. Après un vote unanime des délégués puis des conseils municipaux des communes adhérentes que nous remercions vivement,  la CCPN assurera la maîtrise d’ouvrage sous la conduite de son président M. P.Deguise.

Reste pour les habitants de nos deux villages que les études nécessaires à ces travaux soient aussi courtes que possible et que l’ouvrage soit rapidement construit.

L’Etat vient d’accorder une dérogation pour anticiper certaines dispositions de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) prévue seulement pour 2018. Les participations au financement du projet sont maintenant calées, seul le montant final des travaux est encore incertain mais il devrait dépasser le million d’euros. La longueur de l’ouvrage donne aussi dans l’incertitude. Nous serons très vigilants sur l’altimétrie du seuil de l’ouvrage afin que son efficacité soit maximale.

Une autre incertitude concerne l’impact de l’ouvrage sur notre commune. Nous savons qu’il ne compensera pas totalement la perte de la digue-sud. Il est à craindre que l’eau puisse encore traverser la D87 à l’est du village faisant fi  de convictions incantatoires. Des dispositifs complémentaires sous forme de protections individuelles ont été proposés. Des tracasseries invraisemblables liées aux surfaces d’expansion naturelle  des crues ont limité le nombre de propriétaires s’engageant dans la démarche  (2 sur 9 potentiels). A cela viennent s’ajouter les doutes quant à la garantie de l’efficacité des dispositifs proposés pour certaines habitations et le coût des réalisations. En clair, ce n’est pas une réussite et c’est quelque part dommage. On aurait pu faire mieux.

On a aussi le cas de propriétaires déjà inondés hors pièces d’habitation, qui se sont protégés sans pouvoir bénéficier des aides prévues à cet effet. C’est une situation stupéfiante que Varesnausec a dénoncé.

La disparition de la digue-sud n’appartient pas encore au passé. Son impact sera encore bien présent dans le futur.

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ». Les inondations font partie de la culture locale et sont ancrées dans nos réflexes que tous les nouveaux habitants ou propriétaires devront acquérir. Nul ne pourra nier que Varesnes est en zone inondable, même réduite. Le PPRI du Noyonnais et sa cartographie sont là pour nous le rappeler. A nous de faire en sorte que l’impact en soit maintenant aussi limité que possible.

« L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent, elle compromet, dans le présent, l’action même. » Marc Bloch.

  1. Bulcourt, président de Varesnausec.

Filed Under: Non classé

Varesnausec-Oise : Un billet du président pour eux deux.

12/03/2016 By Stéphane Bulcourt

Une fois n’est pas coutume, ce billet ouvert est avant tout destiné à saluer le départ de deux de nos membres tout en rappelant ce qui caractérise notre association.

Varesnausec a tenu ce vendredi 11 son Assemblée Générale devant un auditoire bien trop restreint. Ce n’est guère encourageant surtout quand on connait les risques actuels encourus par notre village. Toutefois, cela ne nous empêchera pas de continuer notre chemin dans une attitude de conviction et de pédagogie loin de toute provocation gratuite, démarche qui n’entre pas dans notre fonctionnement. Varesnausec n’entretient pas de relation conditionnelle pour plaire ou flatter. Notre association a un devoir moral d’authenticité afin de permettre la pluralité des opinions excluant par là même toute animosité ou rancœur.

Notre association a perdu 2 de ses serviteurs les plus anciens et les plus assidus, siégeant au Conseil d’Administration et au bureau  depuis des lustres. Nous respectons les choix de Daniel, vice président et Odile notre secrétaire mais, c’est tout de même avec un petit pincement au cœur que nous les voyons partir. Certes, je ne doute qu’ils reviendront prêter main forte en cas de besoin.

Merci à vous deux  pour votre dévouement, pour votre engagement, pour  le temps passé en bien des occasions parfois difficiles et ce, au profit du village et de ses habitants qui donnent parfois l’impression de se reposer largement sur nos épaules. C’est pour tout cela que je tenais à ce que ce billet vous soit destiné.

Quant à vous, amis cyber-lecteurs fidèles, vous aurez sous peu un compte-rendu de notre A.G, de nos bilans et de nos projets exprimés à travers quelques résolutions adoptées.

Bien à vous tous.

Stéphane, président de Varesnausec, association pour la défense des sinistrés.

 

Filed Under: Non classé

Ils porteront plainte !

16/10/2015 By Stéphane Bulcourt

Ils porteront plainte !

Cette semaine, nous avons discuté avec une habitante de la rue des Hurteaux qui est en première ligne face aux crues de l’Oise. Elle nous a confié, comme bien d’autres dans nos 2 communes, que s’ils étaient inondés, ils assigneront en justice des décideurs  du dossier pour mise en danger de la vie d’autrui et dégradation volontaire de biens privés.

Rue des Hurteaux
Comment ne pas être ulcéré par une situation aussi ubuesque que celle que nous vivons. Dire que nous avons payé pour risquer de revoir cela ! Elles sont bien loin les incantations affirmant haut et fort que personne ne toucherait à la digue-sud sans compensations préalables. Bien pris sont celles et ceux qui y ont cru.

Si le pont de décharge n’arrive pas à temps, La justice, les médias nationaux et les réseaux sociaux vont s’emparer de l’affaire pour demander des comptes à  nos élus et fonctionnaires de l’Etat.

Quiconque prendrait cette menace à la légère se tromperait lourdement. Les habitants de Varesnes en particulier rappellent qu’ils n’ont jamais opté pour se retrouver dans une situation si périlleuse pour cet hiver.

Ils sont ulcérés !

On ne nous fera jamais croire qu’aucun de nos décideurs ou de leurs collaborateurs ne vient lire sur ce site. Bien sûr cet outil permet à tout un chacun de s’exprimer sur la situation. Dépit et mécontentement exacerbés par le mutisme assourdissant des décideurs sont présents presque à chaque page. Certes, ce n’est pas très agréable quand on est mis en cause. Mieux vaut que Pontoisiens et Varesnes s’expriment ainsi plutôt que d’avoir recours à des méthodes trop radicales.

L’ennui, c’est qu’en France on ne semble toujours pas avoir évolué dans les rapports sociaux. Des habitants consternés le disent eux-mêmes.

– On n’échange pas avec le petit peuple. Tant que nous ne ferons pas de blocages ou de bord…, on ne nous entendra pas !

C’est quand même dommage de toujours devoir en arriver là !

Alors, vous qui lisez ces pages en catimini sans oser y mettre un seul commentaire, changez de stratégie. Répondez !

D’aucuns nous demandent si nous avons écrit directement au préfet pour lui exposer notre point de vue. Pour recevoir une réponse entendue ? à quoi bon ? ; Le rencontrer ? Pour se faire poliment éconduire ? à quoi bon ?

Nos élus locaux en ont l’amère expérience. Ils se sont heurtés nous ont-ils dit à un mur empreint d’autoritarisme.

Les habitants ne se résigneront pas. Ils entendent bien ne pas être les dindons de la farce.

S.Bulcourt, président de Varesnausec, association de défense des sinistrés.

Filed Under: Non classé

Niveau Oise Vigicru Reportage France 3 sur la destruction de notre digue

Reportage 11/02/2016 : Varesnes (60) aux aguets après les pluies

Dernières actualités... Actualités inondations oise varesnes

Catégories d’articles

  • Aujourd'hui (111)
  • En projet (2)
  • Non classé (5)
  • Témoignages (7)

Les derniers articles

  • VARESNES CRUES OiSE 20/12/2022
  • OISE CRUES VARESNES. Info 2021 01/06/2021
  • Varesnes-Oise-Crues : on nous écrit… 12/04/2021
  • Varesnes Oise Crues : Le boulet ne passe pas loin. 13/03/2021
  • Varesnes crues Oise : Le retour d’un désagrément 08/02/2021
  • Oise Varesnes crues : Situation révélatrice. 03/02/2021
  • Varesnes crues oise : elle ressort de son lit ! 31/12/2020
  • OISE crues Varesnes : la fin ? 07/04/2020
  • OISE CRUES VARESNES : ça monte mais… 15/03/2020
  • OISE CRUES VARESNES : CA devient sérieux… 15/03/2020

Archives

  • décembre 2022 (1)
  • juin 2021 (1)
  • avril 2021 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • décembre 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (7)
  • février 2020 (2)
  • septembre 2019 (1)
  • juillet 2019 (1)
  • mars 2019 (2)
  • février 2019 (2)
  • décembre 2018 (1)
  • octobre 2018 (1)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (4)
  • décembre 2017 (2)
  • octobre 2017 (2)
  • septembre 2017 (2)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (2)
  • février 2017 (2)
  • janvier 2017 (2)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (3)
  • octobre 2016 (2)
  • juillet 2016 (1)
  • juin 2016 (2)
  • mai 2016 (3)
  • avril 2016 (2)
  • mars 2016 (7)
  • février 2016 (5)
  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (3)
  • octobre 2015 (10)
  • septembre 2015 (24)
  • août 2015 (3)
  • juillet 2015 (3)
  • juin 2015 (3)

Inscription newsletter

Page Facebook Varesnausec

Facebook-Varesnausec
Création Duo Diff